Voyages des imaginaires (8 février 2020-3 janvier 2021)

L’univers maritime et onirique de Federica Matta

Pour cette nouvelle exposition temporaire, le CIM invite Federica Matta, artiste plasticienne, peintre et sculptrice. A travers Voyages des imaginaires, elle crée un parcours poétique pour aller à la rencontre des imaginaires de l’Arsenal des Mers et faire revivre cette grande fresque maritime. A la manière d’une plaque photographique, elle nous révèle un univers onirique qui trouve un écho dans celui des visiteurs.

Sur les murs de la Corderie, l’univers mythologique de Federica Matta s’anime dans un cortège de « monstres amicaux », sirènes, serpents, lunes et soleils, et de textes qui se promènent au gré de la houle en composant un alphabet universel. Un jardin idéal et coloré au cœur de notre arsenal, définitivement promu comme une « fabrique des légendes » !

Dossier pédagogique 2020 à venir.

Exposition passée

L’exposition « Du sable entre les pages » se prête à une balade poétique au clair de lune. Dans le décor féerique d’une plage imaginaire balayée par le vent, elle invite à regarder la mer avec des yeux d’enfant. Et sert aussi de prétexte à découvrir deux champs féconds de la création artistique contemporaine : la littérature jeunesse et le film d’animation.

Téléchargez le dossier pédagogique

Téléchargez les fiches des animations :

Atelier pop-up
Atelier écriture
Atelier visite contée

Gazette de l’exposition

Préparez votre projet avec le service pédagogique
SERVICE MEDIATION
Joëlle BACOT-RICHARD / Isabelle GONZALEZ
05 46 87 88 84
actionpedagogique@corderie-royale.com

Réservez la visite de votre classe
SERVICE RESERVATION
Maryline Barrère-Bégué
05 46 87 81 40
resa@corderie-royale.com