Exposition 2024 : Panta rhei [Tout coule] (10 février 2024 – 05 janvier 2025)

En associant science et poésie, l’artiste plasticien Hicham Berrada produit des vidéos et des installations. Il compose de véritables tableaux vivants dans lesquels la matière se métamorphose dans un mouvement perpétuel, créant des paysages éphémères.

Panta rhei [Tout coule] est une expression utilisée par le philosophe grec Héraclite (VIe siècle avant J.-C.) signifiant que l’immobilité n’existe pas et que toute chose est en perpétuel mouvement. Partant de ce principe physique de l’évolution, Hicham Berrada propose de nous plonger dans un univers poétique, dans lequel l’œil humain peut entrevoir les mutations invisibles du monde, à l’échelle microscopique et macroscopique du vivant.

Expositions passées

Exposition 2023 : Pierre Loti, Arpenter l’ intervalle (11 février 2023 – 07 janvier 2024)

Pour l’Année Loti à Rochefort, Jean-Michel Alberola, accompagné de neuf jeunes artistes, propose de réactiver la pensée de l’écrivain-voyageur. Invités à se confronter à l’univers de Loti, ils s’attacheront à nous en livrer leur propre perception. Chacun choisira un fil conducteur du personnage (la main, la maison, les voyages, l’enfance, etc.). Leurs visions croisées apporteront un éclairage nouveau sur le romancier foisonnant du XIXe siècle, quelque peu oublié de nos contemporains.

Les artistes : Agathe Dos Santos / Ariane Alberola / Carmen Ayala / Jean-Michel Alberola / Joséphine Ducat-May / Juliette Green / Lucie Baumgarten / Malo Chapuy / Solène Rigou /Théodora Kanelli

Exposition 2022 : Bathyskaphos,carte blanche à Elsa Guillaume

Une promenade sous la mer, à la rencontre d’étranges créatures et de machines d’exploration inattendues. Certaines œuvres, réalisées pour l’occasion en verre soufflé, lesNautiloïdes,paraissent défier les lois de l’apesanteur. A travers la céramique et le verre, l’artiste rend hommage à l’immense potentiel poétique de la mer.

Dossier pédagogique

Atelier modelage

Exposition 2020 – 2021 :« Voyages des imaginaires »

Federica Matta, artiste franco-chilienne, américaine investit la Corderie avec son cortège de « monstres marins amicaux », sirènes, serpents, lunes et soleils, ses phrases qui dessinent la houle, ses peintures kakemonos et sculptures.

Exposition 2018 – 2019 :«Du sable entre les pages»

L’exposition temporaire «Du sable entre les pages» se prête à une balade poétique au clair de lune. Dans le décor féerique d’une plage imaginaire balayée par le vent, elle invite à regarder la mer avec des yeux d’enfant. Et sert aussi de prétexte à découvrir deux champs féconds de la création artistique contemporaine: la littérature jeunesse et le film d’animation.

Atelier exposition « Du sable entre les pages » (1h)

Atelier pop-up
Atelier écriture
Atelier visite contée

Gazette de l’exposition

Préparez votre projet avec le service pédagogique
SERVICE MEDIATION
Joëlle BACOT-RICHARD / Isabelle GONZALEZ
05 46 87 88 84
actionpedagogique@corderie-royale.com

Réservez la visite de votre classe
SERVICE RESERVATION
Maryline Barrère-Bégué
05 46 87 81 40
resa@corderie-royale.com