La Promesse d’une île

Imprimer

Jusqu'au 5 janvier 2014

Individuelles ou collectives, les aventures de mer sont innombrables et ont toujours enflammé l’imagination des lecteurs et des spectateurs. Parmi celles-ci, il en est une qui surpasse peut-être toutes les autres par sa nature et la détermination des hommes et des femmes qui l’ont vécue : la plus formidable aventure maritime de tous les temps, une aventure qui s’étale sur plus de 4 000 ans et qui aura permis à des marins d’exception et à leurs familles de coloniser l’ensemble des îles habitables du Pacifique.

Affiche Promesse d'une île

L’exposition «La Promesse d’une île», production de La Corderie Royale – Centre International de la Mer est présentée jusqu’au 31 décembre 2013. Pourquoi et comment, sans aucun instrument de navigation, sur de grandes pirogues à voile, ces hommes et ces femmes ont-ils choisi de se lancer dans un périple aussi lointain ?  La mer est un long chemin qui relie les îles ; le ciel, une carte d’étoiles qu’il suffit de lire…

 

L’immersion dans le récit d’un personnage
Un jeune polynésien, Moana, conte l’extraordinaire épopée de ses ancêtres qui ont traversé et peuplé l’océan Pacifique.

« Une plongée dans l’art de naviguer aux étoiles ! »

 

Les techniques contemporaines de l’image
La scénographie fait une large place à la présence humaine et à l’oralité pour éclairer la présence d’objets anciens. Grâce à plusieurs dispositifs audiovisuels empruntés aux procédés du parcours spectacle, le visiteur franchit plusieurs étapes : la rencontre de Moana et de sa famille, la fabrication de la pirogue et la préparation du voyage, la longue traversée ponctuée de tempêtes, d’incertitudes, oscillant entre espoir et désespoir et lassitude et enfin, à portée du regard, l’apparition des prémices de l’île tant attendue.

AUTOUR DE L’EXPO :

– Des animations conçues par le service pédagogique à destination des publics scolaires, handicapés et familles
– Une sélection d’ouvrages dont une publication prolongeant l’exposition disponible à la Librairie Maritime ou sur www.livre-mer.com.
– Une sélection d’objets au Magasin des cordages.
– Des rencontres et animations pour le grand public prévues en mai (l’esprit de la fête polynésienne avec spectacle et repas).
– Des conférences pour approfondir les connaissances sur la culture polynésienne prévues en octobre.
> Consulter notre calendrier complet

En savoir plus sur la Corderie Royale :

> Découvrir la Corderie Royale

> Complot à la Corderie

> La Corderie en images

> Accéder aux informations pratiques

> Ajouter un commentaire