HEADER_MM_BD_Eloi2_1000x488

Prix de la bande dessinée

Imprimer

Vous souhaitez participer en 2017 ?

L’inscription est gratuite. Il vous suffit de nous envoyer des ouvrages que vous auriez publiés entre le 1er février 2015 et le 15 octobre 2016 dans le domaine qui nous intéresse à l’adresse indiquée ci-dessous :

 

MÉMOIRES DE LA MER
Corderie Royale – CIM
BP 50108 17303 ROCHEFORT Cedex
***

Tél : 05 46 87 01 90
contact@corderie-royale.com

Récompense

Le lauréat recevra un chèque de 1 000 €. L’album récompensé fera l’objet d’une mise en valeur particulière sur notre site Internet et au sein de la Librairie maritime de la Corderie Royale de Rochefort (300 000 visiteurs par an).

Pour l’édition 2015 du prix, nous avons cherché à distinguer un album proposant : – une remarquable aventure humaine de la mer, – une contextualisation historique approfondie, – une originalité dans la mise en forme graphique du scénario

Lauréat 2016

Couverture BD Un océan d'amour

Un océan d’amour

« Un océan d’amour »
Créateur : Wilfrid LUPANO  Illustrateur : Grégory PANACCIONE

Éditions DELCOURT / MIRAGES

Chaque matin, Monsieur part pêcher aux larges des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Un océan d’amour est une formidable histoire qui ne finit de rebondir qu’une fois venue sa conclusion, lorsque le soleil aura disparu dans l’océan. Empruntant au burlesque le plus échevelé son rythme, ses situations cocasses et son duo homme chétif – maîtresse de maison robuste, Wilfried Lupano et Grégory Panaccione composent un récit muet qui pétille de malice pour inventer des séquences servies par un découpage de haut vol.

Les deux complices s’ingénient à créer et mettre en scène des épisodes qui éloigneront, géographiquement, un couple que chacun imagine inséparable depuis le premier jour de leur union. Pour lui, les affres liées aux éléments naturels comme à la négligence et à l’avidité humaine. Pour elle, les angoisses d’une veuve de marin en puissance, les funestes prédictions mais aussi l’obligation de se frotter à un monde qui n’est pas le sien mais dans lequel elle saura se fondre et exister grâce à un naturel et une bonhomie sans faille. Même si l’un des deux coquins de sorts réservés aux époux paraîtra plus convainquant que l’autre, l’alternance des séquences consacrées à chacun d’eux constitue une mécanique hautement efficace. 

 

Sélection 2016

Groënland Vertigo

Tanquerelle – Editions Casterman

Marins d’audace

Guillaume de Bats- Editions Marabout – Collection Marabulles

Taïpi, un paradis cannibale

Stéphane Melchior et Benjamin Bachelier – Editions Gallimard Bande dessinée

kililana-song-recto267

Le port des marins perdus

Teresa Radice et Stefano Turconi – Editions Glénat – Collection Treize Etrange

Bugaled Breizh – 37 secondes

Pascal Bresson et Erwan Le Saëc – Editions Locus Solus

Kililana Song

Benjamin Flao – Editions Futuropolis

 

 Jury 2017

Alain CABANTOUS, historien moderniste. Professeur émérite au Centre de Recherches d’Histoire Moderne (CRHM) de l’Université Panthéon-Sorbonne-Paris I.

Benedict DONNELLY, consultant en communication. Président de l’Association Hermione-La Fayette de 1993 à juin 2016 et vice-président de la Corderie Royale.

Emmanuel de FONTAINIEU, directeur du Centre International de la Mer à la Corderie Royale de Rochefort, centre culturel indépendant dont la mission est de diffuser l’idée maritime à partir d’un grand site de patrimoine.

Olivier LE CARRER, journaliste et navigateur, membre de la Société de Géographie, parcourt depuis trente ans la plupart des mers du monde. Longtemps rédacteur en chef de la revue Bateaux.

Françoise PERON, géographe, professeur émérite à l’université de Bretagne occidentale (Brest).

Gilbert BUTI, agrégé d’histoire et professeur d’histoire moderne à l’université d’Aix-Marseille et membre du laboratoire Telemme (UMR 7303) à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence).

Marie-Dominique MONTEL, cinéaste.Journaliste de radio, auteur et réalisatrice de nombreux films documentaires, diffusés par France 3 dans la série « Un Siècle d’écrivains ».

Henri JOBBE-DUVAL, président du Centre International de la Mer à la Corderie Royale de Rochefort, centre culturel indépendant dont la mission est de diffuser l’idée maritime à partir d’un grand site de patrimoine.

 

 

> Ajouter un commentaire