hermione_header

L’Hermione

Imprimer

 

Depuis le début des années 1980, la ville de Rochefort s’est lancée dans un grand mouvement de réappropriation de son glorieux passé maritime.La réhabilitation de la Corderie Royale et la création du Centre International de la Mer ont été une étape. La décision de reconstruire l’Hermione, une frégate de 1779 réalisée par l’arsenal de Rochefort, a été une suite logique.

  • photo Assc Hermione
  • Exif_JPEG_PICTURE
  • IMG_1088

L’association Hermione-LaFayette  a regroupé les forces vives locales et régionales pour lancer ce grand projet.
Le choix de l’Hermione n’est pas dû au hasard. C’est la frégate sur laquelle s’est embarqué le marquis de La Fayette en 1780 pour soutenir la guerre d’indépendance américaine contre les Anglais.

La reconstruction de ce voilier de 45 mètres de coque a commencé le 4 juillet 1997 dans la double forme de radoub de l’ancien arsenal proche de la Corderie Royale. En juillet 2012, la coque de l’Hermione a changé de forme de radoub. Elle est maintenant dans la forme Napoléon III pour y  recevoir ces mâts. Plus de 3 millions de personnes ont déjà visité le chantier.
L’équipe de la Corderie Royale commente les visites et explique les particularités de ce navire et de la vie à bord au 18e siècle. Il est possible de visiter l’intérieur avec les visites au coeur de l’Hermione (sur réservation). Au bord de la forme, les artisans travaillent devant le public. La visite de L’Hermione est l’occasion de découvrir un pan entier du patrimoine maritime.

 

L’Hermione reste à Rochefort toute l’année 2017 !

SUIVEZ L’AVENTURE EN VIDÉOS :

Soutenez ce projet !

Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez y contribuer soit en venant visiter l’Hermione, soit en adhérant à l’association Hermione-LaFayette.

En savoir plus sur la Corderie Royale :

> Découvrir la Corderie Royale

> Exposition à l’affiche

> La Corderie en images

> Accéder aux informations pratiques

> Commentaires

Seilier

Posté le 18/06/2014

M

Superbe, merci pour cette magnifique frégate.

Cordialement, un gars de Calais.

Alice Pieuchot

Posté le 18/06/2014

Merci Seilier 🙂 C’est très motivant pour nos équipes de recevoir des compliments comme celui-là !

Bien cordialement,

Alice
Service Communication

Amiaud Désire

Posté le 17/08/2014

f

je me permets de vous faire un message avec beaucoup de félicitations pour cette merveille c’est un beau voilier un patrimoine pour la France c’est une association que vous avez formée est formidable je suis allé voir le magnifique bateau à Rochefort le 17 08 2014 c’est une merveille pour la France je souhaite encourager l’équipe de l’association l’hermione pour son courage et son dévouement félicitations encore bon vent à lui

Amiaud Désiré

girard jean-michel

Posté le 06/09/2014

g

merci a tous les volontaires pour avoir reproduit cette magnifique fregatte je ne l ai ne jamais visiter rien que votre site cela donne envie

marie

Posté le 06/09/2014

j

juste génial de mettre autant d’énergie et de volonté à faire revivre l’HISTOIRE..
c’est magnifique !
c’est enthousiasmant !
et en meme temps, ça fait du bien de voir que ça existe encore de transcender l’envie en une passion collective!
BRAVO vous avez été géniaux
Chapeau bas!!

Marie

Posté le 06/10/2014

Merveilleux ! Quel travail vous avez accompli. C’est magnifique. Bravo à vous tous.
J’habite Bordeaux et j’attends avec impatience l’arrivée de l’Hermione.
Bon vent !

patrick

Posté le 17/04/2015

f

Extraordinaire!!! quel travail!! quelle réussite!!!

les petits veinard qui vont revire l’histoire sur les pas de nos ancêtre, vont vivre une aventure inoubliable.

Sur les voile se trouve le nom de notre famille alors portez bien celui-ci jusqu’à bon port.
Et nous espérons qu’un jour vous ferez escale à Lorient.

Bon vent et bonne mer!!

ET gardez le cap!!!

voisin sylvie

Posté le 30/08/2015

r

je voulais absolument être là pour l’arrivée de la frégate à Bordeaux. Voilà, c’était juste grandiose et merveilleux. Merci à tous pour ces quelques mois à suivre la route de cette majestueuse frégate. Quel bonheur et encore une fois, merci. J’ai suivi ce fabuleux depuis le départ de la construction et franchement c’est remarquable quel beau projet……..

jean-jacques

Posté le 19/09/2015

u

j’ai passer une semaine de vacance formidable chez mon frere en charente-maritime.A rochefort j’ai fait la visite de cette splendide frégate ,pleins de bon souvenirs,et prise photo………..Félicitation a l »équipage

k u

Posté le 30/10/2015

k

j’adore l’Hermione

Jean Louis

Posté le 08/05/2016

V

Le 03/05/06 nous avons visité l’Hermione.
Notre guide comédien Honoré PINEAU nous a transporté dans la marine royale au XVIII siècle. Il nous a fait revivre la vie à bord de ce navire de guerre.
Nous avons imaginé, vu l’anglais à l’horizon, nous avons entendu le bruit assourdissant des canons, nous avons respiré la fumée lors des tirs, nous avons vécu la fureur des combats…
Merci à Honoré PINEAU d’être revenu de son époque pour nous faire partager sa fierté de maître canonnier et son amour pour l’Hermione.
Ce fut formidable et émouvant.

FERRANDI Jean Paul

Posté le 12/06/2016

A

Depuis le début de l’aventure de la construction de la réplique de la célèbre frégate, par le biais de Thalassa,  » le magazine de la mer « , je me passionne pour ce projet devenu … réalité grâce aux passionnés. Merci à tous et toutes de m’avoir permis de vivre le voyage américain de « la frégate de la liberté  » grâce à internet.
Continuez l’Aventure !!!!

Barinet

Posté le 17/01/2017

a

tous les ans je viens à Rochefort et je viens chaque fois pour admirer l’Hermione et la Corderie, bravo et tachez de conserver tout ceci  » votre beau patrimoine  »
Merci

dunin

Posté le 04/03/2017

b

Très beau bateau… encore une fois l’état se moque du monde et joue la carte du « passionné » du volontariat… on a vu ségo se ridiculiser aux states avec son anglais minable… Si ségo nous mène en bateau et que l’hollandouille douille douille, tout va bien !

dechazet

Posté le 14/03/2017

p

le téléphone indiqué ne fonctionne pas… visiblement les particuliers qui recoivent les appels en ont ras le bol !

Susanna Cortezon-Kaiser

Posté le 16/03/2017

Bonjour, vous parlez du téléphone de la Corderie Royale ou de L’Hermione ?

> Ajouter un commentaire