Découvrez l’incroyable histoire du plus célèbre roi de France, Louis XIV, qui a été à l’initiative de la Corderie Royale ! Traversons ensemble quelques siècles pour connaître un peu mieux ce roi emblématique…

1) Son histoire

Le Roi-Soleil est né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye (région parisienne) et a été surnommé « Dieudonné ».

A presque 5 ans, il devient roi de France et de Navarre suite au décès de son père, Louis XIII. Le garçon sera très bien encadré et éduqué par sa mère, Anne d’Autriche, ainsi que son parrain, le cardinal Mazarin. Dès son plus jeune âge, Louis XIV s’implique dans sa future vie de roi ainsi que dans la vie politique de la France. Il prend donc très tôt son rôle et ses fonctions à cœur.

De cette éducation stricte naîtra un roi absolu, charismatique et déterminé à faire briller la France.

Séducteur né, le Roi-Soleil épousera tout d’abord sa cousine Marie-Thérèse d’Autriche puis Madame de Maintenon, avec qui il aura des enfants. Sa longue descendance se complètera avec ses favorites et ses nombreuses conquêtes.

2) Sa vie à Versailles

Louis XIV redore l’image de la monarchie française et met au pas toute la noblesse qui accourt pour vivre près de lui. Il dispose d’une Cour considérable et somptueuse qui devient rapidement le lieu de vie obligatoire de la haute noblesse. Tous pensent que loin des yeux du roi, on ne peut exister.

Louis XIV leur offre alors un joyau à proximité de Paris : le château de Versailles.
Cet immense château est un héritage de son père, Louis XIII. D’un ancien pavillon de chasse, Louis XIV qui est amoureux des arts et pionnier du luxe, veut faire rayonner le savoir-faire français et ordonne donc de sublimer le lieu.

Durant sept années, de 1661 à 1668, le château se voit offrir une nouvelle vie grâce aux mains expertes de Louis le Vau. Le 6 mai 1682, Versailles devient officiellement la résidence principale de la Cour de France. Symbole de la puissante monarchie absolue, la galerie des Glaces est construite de 1678 à 1684. 

La Cour de Versailles est enviée de tous ses voisins européens, et la France rayonne à travers le monde grâce à son goût, son art, mais aussi son savoir-faire. 
On peut dire que le luxe naît en France sous Louis XIV, qui est lui-même passionné par l’art, l’artisanat, la musique, la danse ou encore l’équitation.

Il passera sa vie à Versailles sous les yeux de la Cour, partageant son quotidien privé et public avec des milliers de courtisans. 
Il décède à Versailles le 1er septembre 1715.

3) Louis XIV et la Corderie Royale

Durant la moitié de son règne, Louis XIV fera la guerre pour élargir les frontières françaises et combattre ses ennemis européens.

Son ministre Colbert, lui suggère de créer une marine de guerre capable de rivaliser avec les Anglais et les Hollandais. Celui-ci est alors chargé de trouver l’endroit propice pour installer le plus grand arsenal maritime de France et c’est finalement la ville de Rochefort, ne comptant alors que 500 habitants à l’époque, qui est choisie car difficile d’accès et donc bien protégée.

La construction de la Corderie, cet immense bâtiment de plus de 374 mètres de long pour 8 mètres de large, débute en 1666 et s’achèvera en 1669. La Corderie Royale servira pendant plus de deux siècles à fabriquer les cordages de la marine royale.