De l’invention de la villégiature à une plage imaginaire

Cette année côté expositions, les lieux culturels sont placés sous le signe… de la plage !

Le Centre des Monuments Nationaux, la ville de Royan et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE 17) proposent une exposition en coproduction avec la Cité de l’architecture & du patrimoine intitulée « Tous à la plage ! ». Cette exposition se déploie sur trois lieux : les tours de La Rochelle, le musée de Royan et l’Espace Champlain à Brouage. De son côté, la Corderie Royale de Rochefort vous invite à mettre « Du sable entre les pages ».
Si le thème est le même, le traitement en est très différent.

D’un côté, une vision historique et sociologique sur la singularité de l’architecture et de l’urbanisme des bords de mer en Charente-Maritime ainsi que les villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours étayée par des photos et des documents d’époque. Une approche qui retrace l’évolution de la société et de son littoral à travers des objets devenus iconiques, de la cabane de plage au maillot de bain. D’hostile à dangereuse, la plage est devenue un lieu de villégiature avant d’être la destination privilégiée d’un tourisme de masse. L’exposition pose aussi la question du balnéaire demain avec la multiplication d’îles artificielles pour les loisirs ou encore le double défi démographique et climatique. Chaque lieu d’accueil de l’exposition a apporté sa variante en proposant des visuels « du cru ».

De l’autre, plutôt qu’une exposition, une installation poétique, faisant appel à la sensibilité du visiteur, à ses émotions et qui ne prétend à aucune érudition. Une invitation à percevoir la plage sous un nouvel angle en reprenant les objets iconiques de la première exposition mais en les transposant dans un espace onirique. Un contrepied qui inclut les représentations classique du balnéaire avec la rangée de cabines rayées qui accueillent le visiteur mais… au clair de lune ! Un appel à regarder la mer avec des yeux d’enfants en pénétrant dans l’univers graphique d’illustrateurs jeunesse et d’auteurs de films d’animation.

A vous de naviguer dans les deux expositions, d’une plage à l’autre, en cherchant leurs différences et leurs complémentarités, selon que vous serez d’humeur rêveuse ou studieuse !

2 expositions, 2 visions de la plage

Tous à la plage !
Royan, Musée de Royan : du 5 février au 28 octobre 2018
Brouage, Espace Champlain : du 30 juin au 2 septembre 2018
La Rochelle, Tour de la chaîne : du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2019

Du sable entre les pages
Rochefort, La Corderie Royale, jusqu’à janvier 2020