LES DIFFÉRENTS TYPES DE CORDAGE

Le cordage est utilisé pour divers usages et dans de nombreux domaines. Il sert au gréement des navires ou encore à la manoeuvre des machines. On l’utilise pour amarrer les navires ou maintenir les voiles. Dans les usines, il sert aux machines. Et dans le sport, ce dernier entre dans la fabrication des tamis de raquettes de tennis. Le cordage est en fibre naturelle (notamment issue du chanvre) ou en synthétique.

Aujourd’hui, nous allons vous parler des différents types de cordages. Ils se distinguent aussi bien par leurs formes que par leurs compositions.

La Corderie Royale de Rochefort est un centre historique qui, entre 1666 et 1867, a fabriqué des cordages pour les bateaux à voile de la marine de guerre.

 

La matière de fabrication

Les cordages se différencient par leurs matériaux de fabrication. Ils sont fabriqués soit de façon naturelle, soit de façon industrielle.

Cordage naturel

Le cordage en fibre naturelle est assez rare aujourd’hui puisqu’il coûte un peu plus cher et qu’il est moins résistant.

Cependant, entre le 17e et le 18e siècle, les cordes étaient en fibres naturelles et donc fabriquées avec du chanvre de Manille, du sisal ou de la fibre de coco.

En réalité, on se sert de la fibre contenue dans la tige du chanvre pour fabriquer le produit fini. Cette même procédure est utilisée pour le lin. Initialement, les fils se présentent sous forme de paille. Ils vont être transformés en fibre fine puis en fils. Pour finir, ces derniers vont servir à fabriquer les cordes.

Traditionnellement, afin de rendre les cordages imperméables, on utilise la technique du goudronnage. Et comment cela se passe ? Pour commencer, on purge l’humidité en mettant les cordages dans une étuve puis on les immerge dans le goudron. Et le tour est joué.

Ce type de cordage a l’avantage d’être très résistant à la chaleur, à l’eau et de de ne pas gonfler quand il est mouillé.

La moisissure est l’une des causes de la cassure du cordage. Donc, pour conserver longtemps le cordage en fibre naturelle, il faut le conserver à l’extérieur pour le préserver de la moisissure.

Cordage synthétique

La révolution des machines à vapeur au 19e siècle a changé la donne. On a abandonné la voilure au profit de l’hélice.

Les chimistes dans les années 1930 ont mis au point des matières textiles synthétiques. Ces matières ont servi à l’industrie du cordage quelques années plus tard. On a pu découvrir des ficelles en polyamide, en polyester ou encore en d’autres polypropylènes.

Le chanvre synthétique ressemble beaucoup au chanvre naturel. Il est donc difficile de les différencier. Pourtant, il existe des différences entre ces deux fibres.

En effet, les cordages synthétiques sont plus légers que les naturels, même s’ils sont mouillés. Le chanvre synthétique est plus résistant que son adversaire et il présente aussi  l’avantage d’être moins cher. De plus, le textile synthétique est plus extensible sous le poids, contrairement aux fibres naturelles. Avec des diamètres similaires, un cordage en nylon par exemple, possède un point de rupture à 2 700 kg contre 1 500 kg pour l’autre fibre.

Par contre, les ficelles synthétiques ne sont pas résistantes aux rayons ultra-violets, à la corrosion et à la haute température. C’est là son point faible.

D’autre part, le cordage synthétique peut se conserver à l’intérieur comme à l’extérieur puisqu’il est tenace contre les champignons et les éléments chimiques souvent responsables de la cassure.

Aujourd’hui, il existe une multitude de matières synthétiques qui entrent dans la composition des cordages comme par exemple : le Nylon, Dacron, Térylène, Kevlar, Vectran, Spectra, Technora, HMWPE “High  Molecular Weight  Polyethylene etc…

En plus de la matière de fabrication, les cordages se distinguent par leurs formes…

 

Les formes de cordage

Il existe deux grands ensembles de cordages : les tressés et les toronnés.

Les cordages toronnés

Ce cordage est obtenu en réunissant des fils de caret (ensemble de fils synthétiques ou naturels tournés dans le même sens) dans le sens inverse pour obtenir des torons. Ensuite, on assemble les torons, on les tourne dans le sens opposé des fils de caret. C’est ce que l’on appelle le “commettage”. Il désigne comment les torons sont tordus pour obtenir un cordage.

Il faut savoir que le cordage toronné a tendance à se défaire, la solution est donc, de réaliser une surliure

Les cordages tressés

Ces derniers ne sont pas très différents des précédents.

En effet, il faut reprendre le même processus mais contrairement au premier où les torons sont tournés dans le sens opposé au fils de caret, les torons sont réunis et croisés entre eux pour obtenir un cordage tressé.

Dans ce type de cordage, il existe des cordages en losange avec âme, creux et solide.

Les cordages tressés solides résistent très bien à l’usure.

En somme, comme vous l’aurez compris, les cordages peuvent être en fibres naturelles ou synthétiques. De plus, il existe des formes toronnées et tressées.

Le commettage est l’une des activités ludiques proposées aux petits et aux grands à la Corderie Royale aujourd’hui.

 

Alors rendez-vous à la Corderie Royale pour découvrir bien d’autres animations liées au cordage !