On connaît tous le fameux phénomène « Rainbow Loom » qui signifie littéralement : métier à tisser arc-en-ciel. Vos enfants vous ont certainement demandé de leur acheter ce kit spécial pour faire des bracelets en plastique de toutes les couleurs. Ce jouet a aussi suscité l’engouement chez les adolescents et a accru la curiosité des parents. La Corderie Royale de Rochefort vous propose donc un article pour réaliser des objets décoratifs en nœuds marins, afin de vous amuser avec vos enfants et ainsi leur faire connaître le monde de la marine à travers nos tutoriels de cordage.

1 – Le bonnet turc

 

Qu’est-ce-que c’est ?

Le bonnet turc est considéré comme un nœud décoratif. C’est aussi un moyen pour gainer un manche d’outil pour en améliorer sa prise en main. Sur un navire, il sert de protection contre le choc et l’usure.
Ce nœud n’est pas une tresse. Il est cylindrique et alterne strictement « le dessus et le dessous ». De plus, il existe plusieurs bonnets turcs qui se différencient par leur taille. La taille est évaluée par le nombre de « spires » et de « ganses ». Ces termes ne vous sont certainement pas familiers. Nous allons donc les développer ensemble. Spire signifie « enroulement » et ganse « courbe ». Passons maintenant à la pratique et pour cela, il vous suffit d’avoir une paire de ciseaux et un cordage de petit diamètre.
Nous vous proposons de réaliser le bonnet turc « 3 x 4 ».

Le tuto :

Commencez par enrouler la corde autour de vos doigts, faites passer la corde en dessous puis au-dessus de chaque ganse. Gardez le même geste jusqu’à faire le tour de toutes les ganses. Continuez votre tour en veillant à suivre votre 1er passage jusqu’à arriver à 3 spires (ou plus selon vos envies et besoins). Faites attention à ne pas serrer votre cordage tout le long de la manœuvre. Une fois le résultat souhaité obtenu, vous pouvez serrer votre cordage à plat.

Nos idées :

Nous vous proposons d’utiliser votre cordage de façon décorative en l’alliant au style scandinave ou nature. Faites-en un dessous de plat ou de verre (en fonction de sa taille) sur votre table à manger pour accueillir vos invités de manière originale. Vous avez aussi la possibilité de l’installer sur une console près de votre entrée ou sur une table de chevet afin d’y poser vos clés, bijoux, etc. Et si vous êtes un amoureux du bricolage, réalisez votre nœud en bonnet turc sur un outil afin d’améliorer sa prise en main.

2 – Le nœud de carrick

 

Qu’est-ce-que c’est ?

Le nœud de carrick est un nœud parfaitement adapté à un cordage très lourd. Grâce aux nombreuses tendances mode, le nœud de carrick est maintenant utilisé dans la réalisation de bijoux. En effet, toujours grâce au « Rainbow Loom », une nouvelle tendance a vu le jour. Elle est naturelle et utilise des matières nettement plus nobles comme le macramé et le cordage. L’été approche, alors parez-vous de bijoux pour relever un look simple.

Le tuto :

Pour la réalisation du nœud de carrick, vous aurez besoin d’un nombre pair de liens (4 ou 8), d’une paire de ciseaux, d’un fermoir en métal, d’une pince et d’un rouleau de scotch. Pour commencer, prenez 2 cordages de chaque côté et scotchez-les sur le bord de votre table. Réalisez ensuite deux grandes boucles inversées passant toutes deux sur le dessus. Posez ensuite le couple de cordes de gauche au-dessus de celui de droite. Liez ensemble ces cordes en veillant à passer, en dessous puis au-dessus, chaque extrémité dans une ganse. Serrez enfin, en tirant sur toutes les cordes en même temps. A l’aide de votre fermoir en métal et de votre pince, finalisez votre réalisation en liant les deux bouts pour en faire un bijou.

Nos idées :

Grâce à ce cordage, vous pouvez créer un collier, un bracelet ou même une bague originale à coup sûr des bijoux uniques, car réalisés par vous-même ! N’hésitez pas à marier les couleurs pour ajouter du peps. Pour un bon moment en famille, réalisez cette activité avec votre fille, nièce ou petite-fille et marquez vos sentiments avec ce signe infini qu’évoque le cordage de carrick.

3 – Poing de singe

 

Qu’est-ce-que c’est ?

Le poing de singe appelé également pomme de touline, est un nœud en forme de boule. C’est un enroulement continu d’un seul et même cordage. Comme pour d’autres nœuds, on y trouve plusieurs ganses imbriquées les unes dans les autres. Ce qui le différencie néanmoins est le fait de prévoir dès le début le nombre de passages contrairement au bonnet turc. Dans le milieu marin, la pomme de touline est souvent passée dans la peinture afin de limiter le frottement et donc l’abrasion du cordage.

Le tuto :

Vous aurez besoin d’un cordage et d’un objet rond et solide qui favorisera la stabilité de ce nœud. Commencez par enrouler 3 fois votre corde autour de votre main en veillant à mettre la corde côte-à-côte et non par dessus. Ensuite, passez une des extrémités de la corde autour des boucles réalisées précédemment et faites 3 tours également. Remplissez les vides en répétant l’opération jusqu’à obtenir la taille de boule souhaitée. Et c’est à ce moment-là que vous devez placer votre objet au centre du cordage. Serrez le cordage en maintenant l’objet central. Et voilà, votre pomme de touline est faite !

Nos idées :

C’est bien connu, nos enfants perdent au moins une fois leurs clés ! On se retrouve alors à chercher un serrurier ouvert le dimanche après un match de foot ou un spectacle de danse… Faites plutôt un atelier confection de porte-clés à l’aide des nœuds en pomme de touline avant la catastrophe. Il sera facile de réaliser votre porte-clés grâce à notre tutoriel et donc de garder les clés bien au chaud au fond du cartable ! N’hésitez surtout pas à peindre vos cordes au préalable afin de les rendre plus fun.

Les nœuds marins sont bien nombreux, nous vous en avons présenté 3 d’entre eux que vous pourrez reproduire en famille. Vous pouvez aussi visiter La Corderie Royale pour en savoir davantage et initier vos enfants au monde marin.