Hicham Berrada
L'artiste plasticien et vidéaste Hicham Berrada présente Panta rhei [Tout coule] qui invite à l'observation et à la réflexion sur la transformation inéluctable et irrévocable du monde.
Panta rhei, expression attribuée au philosophe grec Héraclite (VIe avant J.-C.), signifie que l’immobilité n’existe pas et que toute chose est en perpétuel mouvement. Partant de ce principe physique de l’évolution, Hicham Berrada prend comme sujet d’étude le minéral, matière inerte dont la lente altération et métamorphose échappe à notre regard et à notre temporalité.
Un triptyque vidéo présente simultanément les évolutions d’un rocher, scanné en 3D à partir de photos prises par drone sur la côte de Granit rose en Bretagne, site de Ploumanac’h.
Sur l’écran central, l’artiste filme un moulage en plâtre d’une vingtaine de cm réalisé à partir du modèle imprimé en 3D. Cet objet, soumis artificiellement à la pluie, a été photographié à intervalles réguliers pendant 40 jours environ dans une boîte étanche à la lumière. Cette vidéo de 2 minutes (technique du timelapse) donne à voir la façon dont l’eau sculpte la matière.
Une série de cinq résines fait face aux écrans. Elles renferment des fragments de paysage (rochers, sols…) imprimés en 3D et plongés dans un bain pendant 4 à 6 mois. Sous l’effet de l’électrolyse*, des particules de cuivre, d’aluminium ou d’étain se déposent : arborescences, cristaux, bulles apparaissent. Ces petits paysages, retirés du bain, sont ensuite coulés dans une résine révélant des formes végétales ou aquatiques, à la fois familières et mystérieuses.
Hicham Berrada
Né en 1986 à Casablanca au Maroc, Hicham Berrada est un artiste plasticien. Il a étudié aux Beaux-Arts de Paris puis au Fresnoy. En associant science et poésie, il produit des vidéos, des installations et des performances qui explorent les pouvoirs de la matière.
Le travail de l’artiste a été exposé au Louvre-Lens, à la Hayward Gallery de Londres, au musée Martin-Gropius-Bau de Berlin, à l’abbaye de Maubuisson ou au Moderna Muset de Stockholm. Il a pris part aux Nuits Blanches de Paris, Bruxelles ou Sydney, ainsi qu’à plusieurs biennales et triennales, notamment à Yokohama, Taipei, Riga, Lyon, Yinchuan ou Genève.
En 2023, il participe à l’exposition collective Avant l’orage à la Bourse de Commerce à Paris avec l’œuvre Présage.