FAQ CORDERIE ROYALE

POUR REPONDRE A TOUTES VOS INTERROGATIONS

  

La Corderie est-elle un monument historique ?

Oui, la Corderie Royale est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1967.

Quel est le rapport entre la Corderie Royale et l’Arsenal des Mers ?

Depuis le 6 juillet 2019, les 4 sites inclus dans le périmètre de l’arsenal ont été rassemblés sous une même bannière : l’Arsenal des Mers. Ainsi vous aurez une vue globale de l’arsenal historique, de sa fonction : construire des bateaux (L’Hermione en est un exemple), fabriquer des cordages (d’où la Corderie), restaurer les bateaux (d’où les formes de radoub)… Le Musée national de la Marine propose des maquettes de l’arsenal et de bateaux, des figures de proue, des tableaux, des instruments de navigation… L’Accro-mâts est un espace ludique (accrobranche maritime) qui permet de se rendre compte de la difficulté d’être gabier. Attention au vertige !

A quoi donne droit le Pass Journée ?

Le Pass Journée constitue un seul billet pour les 4 sites de l’Arsenal (Corderie, Musée national de la Marine, L’Hermione et Accro-mâts). Il est à consommer sur une seule journée. Un conseil ? Venez dès l’ouverture à 10h pour visiter tranquillement les 4 sites et profiter du parc. Le temps de visite est estimé à 5h environ. Libre à vous d’y passer la journée et de profiter des animations gratuites en journée !

 

Y a-t-il une croisière fluviale à la Corderie Royale ?

Oui, nous organisons de temps en temps et à date précise, une croisière permettant de découvrir un fleuve sous influence de l’océan ou l’estuaire charentais. Consultez la rubrique « Agenda » pour en savoir plus.

 

Que visiter autour de la Corderie ?

Rochefort est une ville pleine de choses à faire comme le Musée des commerces d’autrefois ou encore l’Ecole de médecine navale. Pour plus d’informations, rendez-vous dans notre onglet « Aux alentours ».

 

Quels sont les lieux d’intérêt en Charente-Maritime ?

En Charente-Maritime, vous avez plusieurs lieux et monuments à visiter, comme par exemple le Ford Boyard, l’île d’Aix, le château de La Roche-Courbon, l’Aquarium de La Rochelle et les charmantes îles de Ré, Aix et Oléron, ou encore Royan et le zoo de la Palmyre. N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

 

La Corderie accepte-t-elle les animaux ?

Nous n’acceptons pas les animaux dans l’enceinte de la Corderie Royale, à l’exception des chiens guides ainsi que les chiens de petite taille dans un sac. En revanche, les animaux sont les bienvenus dans notre restaurant “Les Longitudes”.

 

Combien de temps dure la visite ?

Comptez environ 1h15 pour la visite complète de la Corderie et vous pourrez ensuite vous diriger sur les autres sites de l’Arsenal. Le site mérite une journée de visite pour profiter pleinement de tous les sites, des activités proposées (matelotage à la Corderie) et des jardins.

 

INFOS PRATIQUES CORDERIE

 

Ouvert tous les jours. Arrêt de la billetterie : 45 minutes avant la fermeture.

11 février-
31 mars
1er avril-
30 juin
1er juillet-
30 septembre
1er octobre-
3 novembre
4 novembre-
20 décembre
21 décembre-
5 janvier 2020
10h30 à 15h30 10h à 16h30 10h à 19h 10h à 13h
14h à 18h
14h à 18h 10h à 13h
14h à 18h

* Fermeture annuelle : 25 décembre 2019, 1er janvier 2020 et du 06 janvier au 07 février 2020.

Actus, idées cadeaux, savoir-faire, DIY ...Abonnez-vous à notre newsletter !