Les noeuds marins sont aussi nombreux que leurs utilisations, et ce, surtout depuis le XXe siècle. C’est grâce à la marine que les noeuds sont connus aujourd’hui, même s’il semble que leurs origines remontent à la préhistoire où les hommes les utilisaient déjà avant la découverte du feu.

Durant des siècles, les marins se servaient également des noeuds pour mesurer la vitesse car ils ne pouvaient pas calculer la distance sur l’eau : un nœud correspondait à 0,514 m/s, soit 1,852 km/h.

De nos jours, les différents noeuds marins servent à empêcher le cordage de se défaire, à amarrer un bateau ou encore à fixer le cordage sur un support.

Vous aimez aller en mer ? Vous êtes passionné par la vie marine ? Il est alors nécessaire que vous connaissiez quelques types de noeuds marins qui pourront vous aider à prendre le large en toute sérénité.

La Corderie Royale de Rochefort est un centre historique qui fabriquait les cordages pour les bateaux à voile de la marine de guerre. Nous vous donnons aujourd’hui quelques explications sur la réalisation des noeuds marins ainsi que sur leur utilité pour devenir un parfait marin !

1) Les noeuds d’arrêts

Le noeud d’arrêt est l’un des noeuds marins les plus utilisés. Il sert à empêcher le cordage de se défaire. Par exemple, le noeud d’arrêt empêche l’appareil de levage (le palan) de se défaire quand on relâche la tension.

Le noeud en huit ou figure-eight knot

C’est le noeud qui se fait au bout d’un cordage pour empêcher ce dernier de sortir de son filoir. Il est simple à faire mais aussi à défaire. Pour le réaliser, vous devez faire tout d’abord un demi-noeud puis un demi-tour de plus tout autour du dormant. Parfois le noeud en huit peut se défaire. Il est donc recommandé de le faire à vingt centimètre du bout du cordage.

Le noeud d’arrimeur ou double overhand knot

Ce noeud est une variante du noeud en huit qui est utilisé quand le noeud en huit simple n’a pas assez de volume pour empêcher le cordage de se défaire. Il vous suffit donc de conserver votre noeud en huit, tout en ajoutant une demi-torsade autour du dormant.

Le noeud de capucin ou multiple overhand knots

C’est une variante du noeud d’arrimeur qui consiste à faire toujours plus de tours. L’avantage avec ce type de noeud marin est qu’il résiste mieux grâce à son plus gros volume. Pour le faire, vous devez faire un demi-noeud avec autant de tours que vous en souhaitez, puis vous devez étirer les deux extrémités en les torsadant en sens opposé. Vous devez le faire de telle sorte que la boucle s’enroule autour du noeud, et continuer jusqu’à ce que le noeud soit bien serré. C’est aussi le noeud utilisé par les moines, qui s’en servent pour leur ceinture. Le saviez-vous ?

2) Les noeuds de chaise

Les noeuds de chaise sont les plus utilisés dans la marine car ils servent en général à fixer les voiles ainsi qu’à amarrer.

Le noeud de chaise simple ou bowline knot

Il se fait par un moyen mnémotechnique : “Le serpent sort du puits, tourne autour de l’arbre et retourne dans le puits”. Vous devez donc faire une boucle avec le dormant (le puits), faire sortir le courant de la boucle (le serpent sort du puits), puis faire passer le courant sous le dormant et enfin dans la boucle (tourne autour de l’arbre et retourne dans le puits). Pour terminer, serrez bien le noeud.

Le noeud de chaise double ou triple

Il est moins utilisé que le précédent et sert essentiellement par exemple à suspendre ou à transporter un équipier le long d’une coque. Vous pouvez le réaliser en partant d’un noeud de chaise simple, mais en faisant pour celui-ci, deux fois le tour dans la boucle du départ.

Le noeud de laguis

Il s’agit aussi d’une variante du noeud de chaise simple. Il faut donc reprendre ce noeud et faire en plus un noeud coulant utilisant le noeud de chaise.

3) Les noeuds d’amarrage

Les noeuds d’amarrage sont très utiles pour la stabilisation de votre voile. Ces noeuds vont en effet vous permettre d’amarrer votre bateau en mettant un cordage sur un anneau comme le taquet par exemple.

Le noeud de cabestan ou clove hitch

Il vous servira à amarrer sur une bitte, ou sur un anneau d’amarrage. Pour le faire, vous devez réaliser une demi-clef autour de la bitte, de la barre ou du bollard et en faire ensuite une seconde dans l’autre sens et bien serrer. Il peut arriver qu’en cordage synthétique ou attaché à un objet glissant, il puisse se défaire, de ce fait, il est recommandé de faire un tour de noeud mort dans la demi-clef, ce qui permettra de le renforcer.

Le noeud de taquet

Comme son nom l’indique, ce noeud se fait autour d’un taquet pour brider une amarre par exemple. Il vous faut donc faire un tour autour du taquet, ensuite vous ferez un huit au-dessus des oreilles et enfin une demi-clef renversée finale et bien serrée.

4) Les noeuds d’attache ou d’assemblage

Ces noeuds sont aussi très utilisés dans la marine car ils permettent d’attacher un cordage à un objet.

Le noeud plat

Il est assez facile à faire mais parfois difficile à défaire. Il vous servira à relier deux cordages de même diamètre ou encore, par exemple, à ranger vos voiles en les attachant. Pour le réaliser, vous devez faire un noeud simple avec les deux cordages, ensuite en faire un second mais dans le sens opposé. Pour être sûr d’avoir fait un bon noeud, il doit y avoir une certaine symétrie, c’est-à-dire que les noeuds doivent coulisser l’un dans l’autre.

Le noeud de ris

C’est un noeud plat facile à défaire, contrairement au précédent, et il sert à attacher les garcettes de ris de la voile pour réduire la voilure. Pour faire un noeud de ris, commencez par réaliser un noeud simple comme pour le noeud plat, ensuite un autre noeud dans le sens opposé tout en prenant soin de ganser un brin et c’est terminé. Il est très facile à défaire en tirant tout simplement sur la ganse.

Le noeud de vache, noeud de ménagère ou granny knot

C’est un noeud plat simple, mais au lieu de faire le second noeud en sens opposé, il est fait dans le même sens, ce qui lui donne assez peu de résistance et il n’est donc pas recommandé de s’en servir !

Vous savez désormais comment faire les noeuds marins les plus utiles ! Il existe des milliers de noeuds marins mais les plus utilisés sont essentiellement les noeuds d’arrêt, de chaise, d’amarrage et enfin les noeuds d’attache.
La Corderie Royale est par sa fonction « spécialiste historique du cordage ». C’est pourquoi nous proposons des ateliers dédiés à l’initiation aux nœuds marins ou à leur utilisation détournée en bijoux. En visitant la Corderie Royale, vous découvrirez à la fois l’histoire du cordage et celle du bâtiment.

Venez revivre l’histoire du cordage à travers des activités ludiques pour petits et grands en cliquant ici.