Rochefort est une ville du Sud-Ouest de la France, elle est située dans le département de la Charente-Maritime et elle est également appelée Rochefort-sur-Mer. Rochefort a un passé prestigieux depuis sa création en 1666. L’ambition de Louis XIV était d’y faire l’arsenal maritime et militaire le plus grand et le plus beau du royaume. La ville, héritière d’un riche patrimoine, est classée ville d’art et d’histoire. Grâce à ses nombreux musées, à sa vie culturelle animée et à sa station thermale, elle possède un véritable attrait touristique. Nous allons donc vous aider à trouver les meilleurs lieux à visiter durant votre séjour chez nous !

L’Hermione : la frégate de la liberté

L’Hermione est un navire français construit dans l’arsenal de Rochefort, il a été mis en service de 1779 à 1793. Cette frégate porte 34 canons. Elle est connue pour avoir conduit le marquis de La Fayette aux Etats-Unis lors de sa seconde traversée en 1780. Le 20 septembre 1793, elle heurte un rocher dans l’embouchure de la Loire et coule au large du Croisic. La réplique de L’Hermione a été mise en chantier dans l’arsenal maritime de Rochefort en 1997, à l’endroit même où elle est née. Elle est lancée à l’eau le 7 septembre 2014. C’est aujourd’hui la plus grande réplique d’un navire ancien jamais reconstruit en France. Embarquez vite à bord de ce navire mythique qui sent bon le chanvre et le goudron. Venez découvrir l’histoire de la frégate de la liberté !

Le fort Boyard : le vaisseau de pierre

Le fort Boyard a été construit à partir de 1804 sur un haut fond, formé d’un banc de sable. Il est situé entre l’île d’Aix, l’île d’Oléron, l’île Madame et l’île de Ré. Il avait pour but de protéger l’embouchure de la Charente ainsi que le grand arsenal de Rochefort des assauts de la marine anglaise. Ce fort mythique n’est pas ouvert au public, il est seulement possible d’effectuer des croisières pour en faire le tour. Plusieurs points de départ sont possibles : La Rochelle, Fouras et Rochefort (au ponton de la Corderie Royale).

La Corderie Royale : tous les secrets de la Marine

La Corderie Royale, construite entre 1666 et 1669, est le plus prestigieux bâtiment de l’Arsenal maritime de Rochefort. La Corderie Royale est l’une des manufactures de cordages du Roi Soleil. La dimension de notre magnifique édifice est impressionnante par sa longueur : elle est plus longue que la Tour Eiffel n’est haute. Au sein de la Corderie Royale vous découvrirez les gestes du fileur, du cordier ainsi que les nœuds marins, les mateloteurs… Pleins d’autres surprises que vous pourrez découvrir sur notre site internet ou nos réseaux sociaux !

Maison de Pierre Loti

Pierre Loti est un écrivain et officier de marine français, né en 1850 à Rochefort. Il se nourrit de ses voyages pour écrire ses romans. Il est également membre de l’Académie française à partir de 1891. Il meurt en 1923 et est enterré dans le jardin d’une maison ayant appartenu à sa famille. Sa maison à Rochefort devient alors un véritable musée. La maison est actuellement fermée pour rénovation mais vous pouvez suivre une visite virtuelle au musée d’Art et d’Histoire de Hèbre-Saint-Clément. Vous visiterez en 3D la salle Renaissance, la salle gothique et sa cheminée surprenante, la mosquée reconstituée, le salon turc et la chambre arabe, toutes ces pièces sont l’œuvre du romancier. Une véritable plongée dans le monde et l’univers de Pierre Loti.

Musée national de la Marine

Ce musée est installé dans l’un des plus anciens bâtiments de Rochefort, l’Hôtel de Cheusses. Fondé par Louis XIV, il recueille les témoins les plus précieux de la vie de l’arsenal maritime. Modèles anciens de navires, de machines, d’outils, de tableaux, de maquettes, de sculptures, d’armes… Le musée raconte une aventure humaine et collective. La réplique du radeau de la Méduse est exposée dans la cour du musée depuis sa création pour le tournage d’un documentaire sur cette histoire.

Musée de l’aéronautique navale

C’est le plus grand musée de France uniquement dédié à l’Aéronautique navale. « De qualité internationale » disent les connaisseurs, sur le site historique de la Marine à Rochefort. 1 500 maquettes exceptionnelles y sont présentes, allant du « Zeppelin » à l’avion fusée et au « furtif » de la guerre du Golfe. Vous y trouverez une bibliothèque riche d’un millier de volumes, une bibliothèque riche d’un millier de volumes, les collections d’aéronefs, de moteurs et d’équipements, le tout est exposé dans un espace de 4 000 m2.

Pont transbordeur

Un pont transbordeur est un pont enjambant un port, un canal ou un fleuve, afin de faire passer les véhicules et les personnes d’une rive à l’autre dans une nacelle suspendue à un chariot. Unique en France, ce pont date de 1900. Il permet de traverser la Charente, sans gêner le passage des bateaux, il mesure 175 mètres de long. Une nacelle est suspendue à la partie supérieure du pont par des câbles. Ces derniers glissent sur des rails pour faire passer la nacelle d’une rive à l’autre. Le pont est en rénovation depuis 2016. Sa réouverture est prévue fin 2019.

Château de Saint-Jean-d’Angle

Le château de Saint-Jean-d’Angle propose une visite ludique parfaitement adaptée aux familles. Dans un premier temps, on doit se déguiser avec les costumes mis à disposition des visiteurs. On entre alors dans la peau d’un vrai chevalier ou d’une princesse ! Ainsi, tout en s’amusant, on découvre la vie au temps du Moyen-Âge de manière insolite et originale. Machines de guerre, motte castrale… on découvre le fort à travers des activités pour toute la famille avec plus de 30 jeux à disposition pour les petits et les grands sur les 15 hectares du parc. Bienvenue au Moyen-Age !

Voyageurs d’ici ou d’ailleurs, amoureux du territoire et de l’histoire française, nous vous avons présenté 8 endroits sublimes et absolument enrichissants à visiter durant vos vacances. Nous espérons vous voir très vite parmi nous !