L’AGENDA DE LA CORDERIE

TOUT PUBLIC

EXPOSITION TEMPORAIRE

JUSQU’AU 05 JANVIER 2020

 

Du SABLE entre les pages

Hors des sentiers battus, la Corderie explore l’univers sensoriel et poétique d’une plage imaginaire balayée par le vent.

Entre jeux de vague, nostalgie balnéaire, châteaux de sable et cerfs-volants, cette exposition vous emporte aussi dans l’univers graphique de quelques auteurs et illustrateurs jeunesse (Marjorie Béal, Thierry Dedieu, Christian Henrich, Suzy Lee, David Merveille, Delphine Renon) et de réalisateurs de films d’animation (Emile Reynaud, Emmanuel Elliah et Maria Körkel, Jean-François Laguionie).

Une exposition à découvrir en famille.

ENTREE PAYANTE

Horaire : 10h-18h

Lieu : Arsenal des Mers

L' ARSENAL DES MERS

Bienvenue ! Désormais, la Corderie se visite avec 3 autres sites : L’Hermione, le Musée national de la Marine et l’Accro-Mâts, soit 4 sites dédiés aux grandes aventures maritimes nées dans cet arsenal. L’Arsenal des mers, c’est plus 350 ans d’aventure maritime à parcourir, des récits de légendes à découvrir, un partage d’expérience, une journée riche d’aventure et d’événements, de l’amusement pour petits et grands. Aujourd’hui, le capitaine, le gabier, le mateloteur, c’est vous !

Billet unique (Pass journée/Pass multi-jours/Pass saison).

GRATUIT

Horaire : 15h

Lieu : librairie de la Corderie

8 decembre

contes et rencontres

Atelier gravure/tampon avec Hugo et Claire Zaorski autour de leur album Le Voyage du capitaine Jim.

Hugo et Claire Zaorski signent  leur premier album. Une plongée aussi surréaliste que fantasmatique dans un monde du silence qui ménage bien des surprises…

Librairie de la Corderie. Entrée libre. Durée : 1h30 environ. A partir de 4 ans. Présence d’un adulte obligatoire.

 

A PARTIR DE 16 ANS

Horaire : demi-journée : 10h-12h30/14h-16h30 ou journée : 10h-16h30

Lieu : Corderie Royale

TOUTE L’ANNEE

STAGE MATELOTAGE

Un stage sur mesure pour une initiation aux nœuds marins décoratifs et découverte des techniques de base du matelotage permettant d’évoluer seul par la suite.
Tarif : 35 € la demi-journée /60 € la journée. matériel fourni et accès aux expositions inclus.

GRATUIT

Horaire : 10h-19h

Lieu : restaurant Les Longitudes

jusqu’au 31 décembre

autour de l' armada

Nigel Pert est né à Portsmouth au Royaume-Uni. Il a longtemps vécu  à Nottingham où il tenait un studio photographique avec une clientèle variée. Il a rencontré la mer quand il est parti à la découverte du monde en 1983.  Ses sujets de prédilection sont les voiliers classiques, les vieux gréements et les grands voiliers. Il est publié dans les revues nautiques du monde entier.

Restaurant Les Longitudes, entrée libre

PAYANT

Horaire : à venir

Lieu : Corderie Royale

février-decembre 2020

exposition temporaire federica Matta

Federica Matta viendra peupler la Corderie avec son cortège de « monstres amicaux », sirènes, serpents, lunes et soleils, ses phrases qui dessinent la houle, ses peintures, kakemonos et sculptures. Avec pour boussole l’idée d’inviter la mer à Rochefort,elle viendra créer un jardin idéal et coloré au cœur de notre arsenal onirique.
Mariant l’humain, l’animal, le végétal dans un écoulement irrésistible et coloré, son travail sur les symboles engendre « un art des mythes lointains et des plus secrètes présences » (E. Glissant).