Idées de visites en dehors de l’Arsenal
Vous avez un peu de temps à consacrer à la visite ? La ville de Rochefort et les alentours ont encore beaucoup à vous offrir !
Le port de plaisance
A 500 mètres de la Corderie, le charme du port saura vous séduire. Si la ville de Rochefort est marquée d’un sceau royal, le port ne fait pas exception. Sont encore visibles les traces d’une activité portuaire intense, même si aujourd’hui, l’ambiance y est à la tranquillité. Voies piétonnes, terrasses de restaurant, cliquetis des cordages sur les mâts métalliques, canons bien poétiques invitant aux voyages intérieurs ou par-delà les mers… font partie du décor.
Le Magasin aux Vivres constitue un ensemble architectural exceptionnel inscrit aux Monuments Historiques depuis 2007. A l’époque, il était voué à la transformation, au conditionnement et au stockage des vivres nécessaires pour les ouvriers de l’arsenal et les équipages en partance. Dans la continuité du Magasin aux vivres se trouve le premier hôpital de la Marine, de 1681 à 1683. Il accueillait les officiers, les gardes de la Marine, les matelots, les soldats, les canonniers ainsi que les ouvriers et les journaliers travaillant pour les arsenaux.
Le musée Hèbre
Rassemblant le Musée d’Art et d’Histoire et le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, l’Hôtel Hèbre présente des collections de beaux-arts, histoire de la ville et des objets ethnographiques.
La maison de Pierre Loti
Pierre Loti est un écrivain et officier de marine français, né en 1850 à Rochefort. Il se nourrit de ses voyages pour écrire ses romans. Membre de l’Académie française, il meurt en 1923 et est enterré dans le jardin d’une maison ayant appartenu à sa famille. Sa maison à Rochefort devient alors un véritable musée. Elle est actuellement fermée pour rénovation mais vous pouvez suivre une visite virtuelle au musée d’Art et d’Histoire Hèbre. La réouverture de la maison est prévue pour juin 2025.
Le Pont Transbordeur
Unique en France ! Ce pont date de 1900. Il est le seul « rescapé » de tous les transbordeurs en France. Un pont transbordeur est un pont enjambant un port, un canal ou un fleuve, afin de faire passer les véhicules et les personnes d’une rive à l’autre dans une nacelle suspendue à un chariot. Il permet de traverser la Charente, sans gêner le passage des bateaux, il mesure 175 mètres de long. Une nacelle est suspendue à la partie supérieure du pont par des câbles. Ces derniers glissent sur des rails pour faire passer la nacelle d’une rive à l’autre.
Le fort Liédot
Le Centre International de la Mer assure la gestion touristique du fort.
La forteresse du XIXe siècle nichée en plein cœur de la forêt de l’île d’Aix vous propose un fascinant voyage dans le temps. A cette période, le fort Liédot s’inscrit dans un vaste système de protection de l’arsenal de Rochefort. Néanmoins, a défaut d’avoir eu une réelle utilité militaire, il a principalement servi de lieu de détention pour des prisonniers. Ce lieu chargé d’histoire mêle aujourd’hui terre et mer avec l’ouverture en 2024 d’un parcours immersif piloté par le Parc marin.
Autres idées de visite
- L’Ancienne école de médecine navale : l’école se présente aux visiteurs telle qu’elle était au XIXe siècle.
- La place Colbert, l’un des haut-lieux du film Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy
- Le musée des commerces d’autrefois : une exposition de plus de 1 000 m2 restitue les commerces de 1900, à l’époque des boutiques et des petits métiers.
- Le musée de l’aéronautique navale : le seul musée en France uniquement dédié à l’Aéronautique navale.
- Le fort Boyard : ce fort mythique n’est pas ouvert au public, il est seulement possible d’effectuer des croisières pour en faire le tour. Plusieurs points de départ sont possibles : La Rochelle, Fouras et Rochefort en partant du ponton de la Corderie Royale à partir d’avril à septembre.
Flow Vélo et Vélodyssée
Deux parcours vélo s’offrent aux fous de slow tourisme. Les 2 itinéraires sont idéals pour les familles.
Et ça tombe bien, la Corderie est labellisée Accueil Vélo et dispose de quelques équipements adaptés aux cyclistes :
- kit de réparation à l’accueil
- possibilité de remplir une gourde
- documents « Circuits à vélo » de l’office de tourisme à disposition
- abri vélo sécurisé sur le parking de la Corderie
Alors faites une escale à Rochefort, si vous êtes de passage !
- Inspirez, respirez, pédalez… sur la Flow Vélo !
Aux portes du Sud-Ouest, cette véloroute chic et bucolique, longue de 400 km, relie Sarlat-la-Canéda en Dordogne à l’île d’Aix en Charente-Maritime. Voyage campagne verdoyante, vignoble charentais, arsenal maritime : un choix éclectique qui vous réserve de belles découvertes !
- La Vélodyssée
Partie française de l’Atlantic Coast Route-Euro vélo1, la Vélodyssée traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque en passant par Rochefort par un parcours tonique et sauvage.
Enfourchez vos vélos et en route pour un périple de plus de 1300 km de vélotourisme avec l’océan en toile de fond !