Complétez votre visite

Rochefort, héritière d’un riche patrimoine, est classée ville d’art et d’histoire. Grâce à ses nombreux musées, à sa vie culturelle animée et à sa station thermale, elle possède un véritable attrait touristique. Que vous disposiez d’une demi-journée, d’une journée ou plus, voici quelques idées de visite !

Les escales de la Corderie

Vous avez fini la visite de la Corderie ? Perdez-vous dans les rayonnages de la librairie pour voguer vers le grand large ! Une sélection d’ouvrages Mer, Voyages et Aventure vous embarqueront vers des horizons lointains.

Au Magasin des cordages, vous pourrez mettre en pratique votre tout nouvel apprentissage des nœuds avec les kits pour perfectionner votre technique. A moins que vous n’ayez craqué sur l’une des réalisations de nos mateloteurs pendant votre visite. A retrouver au magasin !

Le restaurant Les Longitudes, c’est la pause de la mi-journée pour un repas ou une pause boisson, en terrasse l’été, au coin du feu l’hiver.

Programme demi-journée

Un atelier à la Corderie

Encore un peu de temps à la Corderie ? Inscrivez-vous à un atelier pour repartir avec un souvenir fait-main et made in Corderie. Et vous pourrez vous vanter de l’avoir fait vous-même, même si un mateloteur vous donne un petit coup de pouce !

Le charme des jardins pour les jeux et les pique-nique

Cette fois-ci, vous avez épuisé tous les charmes de la Corderie ? Aux beaux jours, flânez dans les jardins et le long du fleuve Charente ! Les pelouses invitent à une pause contemplative devant le bâtiment. Perdez-vous ensuite dans le labyrinthe des batailles navales ! Les ifs taillés en forme de vague transforment la mer en « houle végétale ». 

Aire de jeux et de pique-nique 

Poursuivez votre escapade de la Corderie Royale en explorant le jardin de la Marine, une parcelle qui faisait auparavant partie du potager du Roy. Cet espace en plein air est équipé d’une aire de pique-nique qui vous offre la possibilité de vous restaurer tout en savourant une vue surplombant la Corderie. Une aire de jeux en libre accès est également spécialement prévue pour les enfants, sur le thème des bateaux, bien sûr ! 

Les balades sonores

La Corderie se découvre aussi de l’extérieur, depuis les jardins. Découvrez nos murmures du marais ! Flânez sur les pavés, dans les jardins, plongez dans la roselière, longez le chemin de Charente… La Corderie comme vous ne l’avez jamais entendue avec le vécu des habitants, des témoignages, des compositions musicales…

En savoir plus sur les Murmures du marais

Programme à la journée

Sur les traces de l’ancien arsenal

L’arsenal était autrefois un vaste complexe militaro-industriel, destiné à la fabrication et à la réparation de vaisseaux de guerre. Entre son ouverture en 1666 et sa fermeture définitive en 1927, près de 550 navires de guerre y ont été construits. L’arsenal fut un lieu d’innovation technique en matière de construction navale. Le premier sous-marin de la Marine française, Le Plongeur, y fut construit de 1860 à 1863. Les sites incontournables dont il reste des traces dans la ville :

Musée national de la Marine

Dans l’ancienne résidence des Commandants de la marine sont présentées des collections exceptionnelles, donnant les clés indispensables pour comprendre le grand arsenal voulu par Colbert. L’histoire de cette usine d’Etat, arsenal expérimental de la Marine française, y est racontée au travers de modèles d’arsenaux, d’outils, de tableaux et de sculptures.

L’accro-mâts

Sportifs, grimpez dans les mâtures !

L’Accro-mâts est un parc d’aventure urbain implanté au sein de la forme de radoub de Louis XV. Cette construction est une parfaite réplique de l’Hermione basé sur le concept de l’accrobranche. Les parcours de la structure vous permettent de mettre dans la peau des gabiers et de vous hisser à de 30 m de haut afin d’accéder à une vue incomparable de la Corderie Royale.

Vue en contre-plongée de l'accro-mâts

Les soirées estivales

L’été, prolongez votre visite en soirée !

Les Lundis de l’Arsenal  

Profitez des Lundis de l’Arsenal, organisé par la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan, des manifestations culturelles en plein air : concerts, animations, déambulations, DJ sets… Tous les lundis soir du mois d’août, la Corderie Royale propose aussi des séances de cinéma de plein air. A la tombée de la nuit, rendez-vous sur les pelouses ! Une séance est spécialement dédiée aux enfants. 

Tous les lundis soir de mi-juillet à fin août, à partir de 18h30.

Oceana Lumina

Embarquez pour ce parcours nocturne enchanté. Vous allez être transportés par la magie de la lumière, du son et de la projection vidéo, le long d’un parcours de 1,2 km. Plongez dans cette expérience immersive pour une aventure maritime riche en émotions. 

Du mardi au dimanche, à la tombée de la nuit en juillet et août. 

En lisant cette vidéo, vous acceptez les conditions générales d’utilisation de YouTube.