L’art du nouage
L'art du nouage s'appelle aussi matelotage. Vous passez à l’atelier matelotage dans l'exposition permanente, lors de votre visite. Nos mateloteurs sont aussi en capacité de répondre à des demandes de création sur mesure.
L’atelier de la garniture
Dans l’ancienne manufacture de cordage, le matelotage se pratiquait dans l’atelier de la garniture, chargé de la préparation des cordages pour le gréement ainsi que l’estropage des poulies. Cet atelier a été remplacé par un atelier de matelotage. La Corderie ne fabrique plus de cordages destinés aux gréements des navires mais les nœuds et les nouages restent un incontournable dans le domaine maritime.
L’atelier matelotage au sein de la Corderie
Aujourd’hui, très peu nombreux sont ceux qui détiennent encore ce savoir-faire autour des nœuds marins. Il n’existe pas de formation pour apprendre les quelques 3 800 nœuds existants. Conçu en 2006 à titre pédagogique à la Corderie, l’atelier des mateloteurs s’est aujourd’hui professionnalisé pour devenir un véritable atelier de démonstration et de production.
Production des mateloteurs
Nos mateloteurs produisent des objets pour le Magasin des Cordages en fin de visite. Mais si vous avez un projet particulier, à base de cordage bien sûr, vous pouvez leur soumettre votre idée.
Vous avez un bateau et vous souhaitez un pare-battage ? Vous venez d’emménager et vous avez besoin d’un filet de protection pour une mezzanine ? Ou de toute autre création spécifique ? Venez échanger avec nos mateloteurs pour la faisabilité de votre projet et éventuellement l’établissement d’un devis.