Visites spéciales
Uniques ou récurrentes, nos visites spéciales font découvrir tous les thèmes qui touchent la Corderie sous un angle différent, qu'il s'agisse de patrimoine maritime, de la fibre de chanvre, des voyages maritimes...
Visites récurrentes
Balades sonores
Les Murmures du marais , c’est une offre touristique innovante, en extérieur, pour profiter de la beauté d’un site. Ce projet participatif de valorisation culturelle, artistique et touristique vise à apporter un regard nouveau sur ce territoire.
Le projet implique la population locale en l’interrogeant sur son rapport au fleuve, tel qu’il peut se manifester dans des occurrences diverses, souvenirs d’enfance, usages liés aux franchissements, à la pêche, à la navigation, aux loisirs…
C’est l’occasion de faire partager ses émotions, ses savoirs au plus grand nombre. Il s’agit bien d’explorer la culture vernaculaire qui s’est développée autour du fleuve, jusqu’à l’imaginaire des habitants de l’arrière-pays, et de mettre en lumière l’importance du paysage et la domestication de l’espace estuarien par l’homme.
Visites exceptionnelles
Ces visites spéciales sont uniques et présentées exceptionnellement, dans le cadre d’un événement particulier.
Journées européennes du patrimoine 2024
Le thème 2024 : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
Le chanvre : de l’Histoire à l’assiette
Pour relier ce thème à l’univers de la Corderie, nous avons choisi le voyage du chanvre. Acheminés jusqu’à Rochefort par voie maritime ou fluviale, les ballots de chanvre étaient déchargés sur des pontons devant la Corderie. Mais en amont, le chanvre avait souvent parcouru un long chemin… Des visites flash ont permis de faire découvrir aux visiteurs l’origine, l’étymologie, les routes maritime, fluviale et terrestre d’acheminement du chanvre.
Des intermèdes gustatifs ont émaillé la visite : pesto, pâte à tartiner, graines de chanvre… Méconnu, le chanvre alimentaire a pourtant beaucoup de vertus ! Et nous avons distribué quelques recettes à base de farine de chanvre.
Ces animations ont été proposées en plus de la visite des espaces permanent et temporaire.
Nuit européenne des musées 2024
Soirée artistique à la Corderie Royale en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse Michel Legrand
- Parcours enchanté dans nos expositions La corderie : une vie d’ateliers et Panta rhei [Tout coule] de Hicham Berrada.
- Création chorégraphique de jeunes danseurs de l’option Danse du Collège Pierre Loti, intermèdes musicaux par un ensemble de cuivres du Conservatoire et impromptus magiques.