Centre culturel et artistique
Lors de la reconstruction de la corderie, la ville de Rochefort a souhaité respecter l’histoire des lieux et privilégier l’installation d’organismes liés au monde maritime. Ainsi est né, en 1985, le Centre International de la Mer, association loi 1901. Au sein de la corderie, il œuvre à diffuser la culture maritime.
Qu’est-ce que le Centre International de la Mer ?
Un lieu de visite
La première mission du CIM est d’assurer les visites de la Corderie. Il promeut l’ancien arsenal de Rochefort et la Corderie Royale. Transmettre cette histoire vieille de 350 ans reste sa priorité. Le spectacle immersif remonte le temps jusqu’à 1666 et raconte les temps forts de ce bâtiment d’exception. Les trois salles d’exposition présentent l’ancienne activité de la manufacture de cordage au cœur de l’arsenal, ses outils et ses techniques ainsi que les progrès techniques qui ont mené à sa fermeture.
Un créateur de contenus culturels spécialisés
Avec 40 ans d’expérience dans la vie culturelle, le CIM est un acteur majeur dans l’élaboration des projets et la transmission des connaissances : expositions, animations, festivals, édition… Son rôle consiste en particulier à convoquer, imaginer, « rêver » la mer, à multiplier, dans l’espace et dans le temps, des signes incontestables de l’identité maritime de Rochefort. Travailler avec des historiens, des plasticiens ou des auteurs ne sont que variations sur une thématique inchangée : la relation de l’homme à la mer. Le festival des Mémoires de la Mer est l’un des temps forts de la programmation.
Un diffuseur de l’idée maritime pour tous publics
Le CIM accueille tous les publics : individuels, familles, groupes, personnes handicapées (label 4 handicaps).
Tout au long de l’année, la Corderie accueille aussi le public scolaire et propose des visites enrichissantes et adaptées pour explorer le patrimoine maritime de façon vivante. Visites et ateliers encadrés par nos médiateurs permettent d’appréhender un pan de l’histoire du XVIIe au XXe siècle, une architecture exceptionnelle, le rôle d’un arsenal maritime…
Une offre plurielle…
- … Pour les visites
Pour chaque exposition, le CIM renouvelle l’expérience visiteurs en proposant des dispositifs innovants. Pour le visiteur en quête d’expérience toujours nouvelle, le CIM propose des dispositifs immersifs (spectacle audiovisuel, théâtre optique, livre interactif…) mais sait aussi rester proche de la sensibilité des publics avec des expériences faisant appel aux 5 sens. « L’intelligence de la main » perdure au cœur de la visite permanente, au fil des ateliers.
En proposant des visites « autrement », comme les balades sonores à Tonnay-Charente, le CIM offre des parcours sensibles et poétiques pour réveiller l’imaginaire.
- … Pour les animations
Pour chaque exposition temporaire, le CIM renouvelle son offre d’animations. Atelier écriture autour d’un écrivain, atelier céramique à l’occasion de l’exposition d’une céramiste, workshop photo… Selon la thématique ou le support exploité par un artiste, la Corderie propose un axe bien spécifique pour accompagner l’exposition temporaire tout au long de l’année.
La librairie de la Corderie
La librairie participe grandement à cette diffusion à travers ses thématiques Mer, Voyages et Aventure.
Ses nombreuses références proposent un large éventail d’ouvrages : histoire, romans, maritimes, BD, rayon jeunesse… Elle favorise aussi les rencontres avec des partenaires et festivals locaux : Rochefort Pacifique (mars-avril), Festival du film d’aventure à La Rochelle (novembre)…
Son activité entraîne la vie culturelle du Centre : tables thématiques en lien avec l’exposition temporaire, rencontres et dédicaces avec des écrivains pour leur dernière parution, conférences, cartes blanches à des aventuriers, contes et rencontres pour la jeunesse, festival Mémoires de la Mer…
J’ai adoré cet endroit. On découvre la fabrication du cordage et il y a même des démonstration. Très instructif et impressionnant. Je recommande
A. Montaud
Plus de témoignages