La Corderie Royale, Centre Culturel de Rencontre (CCR)
Le Centre International de la Mer-La Corderie Royale fait partie du réseau ACCR (Association des Centres Culturels de rencontre), qui rassemble 23 membres et partenaires autour d’une problématique commune : la double valorisation d’un site patrimonial et d’un projet artistique et culturel.
L’ACCR
Créée en France en 1973, l’ACCR (Association des Centres Culturels de Rencontre) promeut le réemploi contemporain des monuments et des sites patrimoniaux comme lieux de création artistique, de transmission, de recherche et d’hospitalité. Le dynamisme des projets culturels, la créativité des artistes, la rencontre avec et entre les habitants contribuent à la valorisation et à la conservation des sites.
Consacrés par le label d’Etat « Centre culturel de rencontre » (CCR), ces lieux patrimoniaux disposent, de même que l’Association, du soutien du ministère de la Culture français.
Le programme Odyssée
Ce programme, porté par l’ACCR, s’adresse à des artistes, chercheurs et professionnels de la culture étrangers qui ne résident pas en France. Les lauréats sont accueillis en résidence par les Centres culturels de rencontre en fonction des thèmes et axes artistiques ou scientifiques que chaque structure porte.
Le CIM a accueilli deux artistes en résidence en 2023 : Laye Ndiaye (Sénégal) et Louise Howlett (Australie)
Résidence Odyssée Laye Ndiaye
15 février-31 mars 2023
Laye Ndiaye est le fondateur de l’association Racine Noire Sénégal, association qui permet à des artistes de proposer une pratique artistique basée sur l’expérimentation et la diversité, sociale et environnementale.
Son projet à la Corderie est basé sur la notion de lien, de contact et d’échanges avec la mer. D’un littoral à l’autre, Laye arrive avec son bagage culturel : techniques de pêche, protection de l’environnement et tissage de liens. Après avoir arpenté notre territoire, l’artiste expose ses créations réalisées à base de matériaux de récupération et de déchets issus de notre environnement.
Résidence Odyssée Louise Howlett
1er mai-4 juin 2023
Louise Howlett est metteuse en scène, productrice, créatrice de théâtre, fondatrice et Directrice Artistique de ReAction Theatre à Melbourne, en Australie.
Cette résidence a permis d’accompagner Louise Howlett dans le processus de création d’une œuvre de théâtre immersif inspirée du Radeau de la Méduse de Géricault, s’intégrant dans sa future pièce Secret of the Raft. En effet, Rochefort est un lieu central pour ce drame.
Secret of the Raft transforme l’emblématique tableau de Géricault en une expérience numérique multisensorielle et interactive. Le projet a été choisi pour sa capacité à repousser les frontières de l’art théâtral en combinant langage, esthétique visuelle et technologie innovante. Il propose aux spectateurs une immersion inédite dans l’histoire tragique de la Méduse, créant ainsi une connexion émotionnelle et intellectuelle profonde avec l’œuvre d’art originale. L’approche bilingue apporte une dimension supplémentaire en favorisant la compréhension et l’appréciation de cette histoire par un public diversifié et international.