Conférences et Rencontres
La Corderie Royale programme ou accueille, tout au long de l’année, des conférences en lien avec le monde maritime. Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des prochaines dates.
Cycle de conférences : 8, 9 et 10 octobre, 18h
Hicham Berrada, dans son exposition Panta rhei [Tout coule], nous parle de paysages, d’érosion, de transformation lente. Il nous invite à l’observation et à la réflexion sur la transformation immuable et irrévocable du monde.
L’occasion pour le CIM d’inviter des spécialistes de la cartographie et du paysage.
8 octobre : café carto
« De la carte à la poésie »
Table ronde animée par Jasmine Desclaux-Salachas, cartographe : comment les cartes, par les reports de leurs mesures précises et leur désignation par leurs toponymes, tout aussi précis, caractérisent les paysages le plus exactement possible : c’est-à-dire à grande échelle.
Invités :
- Xavier Guillon : Ces mots qui font paysage, Les Editions Atmosphères. Xavier Guillon et Jean-Pierre Dubois décident de collationner des mots qui pour eux font paysages. Ce qu’ils recherchent, c’est de se rapprocher avec les mots au plus près des lieux à remarquer ; c’est redonner aux mots toute la sonorité nécessaire à la compréhension des lieux. C’est encore interpréter l’espace sans le déformer, pour revenir à l’essentiel.
- Stéphane Gendron, toponymiste : membre de la Société Française d’Onomastique (SFO) et du Groupe d’Expert aux Nations-Unies pour les Noms Géographiques (GENUNG) et auteur d’une dizaine d’ouvrages sur la toponymie régionale.
9 octobre : Rencontre-dédicace
Blandine Giambiasi, Le Goût d’un fleuve
La forme du « carnet » convient bien à ce livre inspiré par un projet de grande randonnée : longer le fleuve Charente à pied dans le sens de la descente, sac au dos pendant trois semaines sur 385 km de la Vienne à la Charente Maritime. Si la trame est géographique, l’objectif est la collecte des innombrables merveilles qui donnent du goût aux paysages.
10 octobre : Conférence-dédicace
Pascale Moisdon : La Charente – Patrimoine fluvial, militaire et commercial, éditions Geste
Cette attention portée sur le patrimoine de l’eau dans la partie aval du fleuve, entre Salignac-sur-Charente et l’île d’Aix, prend de nos jours un caractère essentiel. Ce livre invite à la flânerie et à la découverte ou redécouverte du patrimoine des bords du fleuve.