Jardins et arsenal maritime

Véritable hommage à Rochefort et à son arsenal, le Jardin des Retours vient achever un parterre végétal ouvrant sur des perspectives lointaines et maritimes où la poésie résonne avec l’Histoire.

Façade côté fleuve de la Corderie

Les jardins 

La Corderie Royale est entourée d’un écrin végétal dans lequel il fait bon flâner. Bancs le long du chemin de Charente, pelouses ombragées, potager du Roy… accueillent le promeneur aux beaux jours. Un cadre paisible pour se détendre !

Vue aérienne de la Corderie Royale
La Corderie dans son écrin de verdure

La création des jardins 

1982 : le chantier de reconstruction de la Corderie est entamé depuis un peu plus de cinq ans. Le paysagiste Bernard Lassus imagine un grand parc végétal contemporain, le jardin des Retours, qui renvoie à l’histoire de la ville et de l’arsenal de Rochefort. Il recrée un lien direct entre la ville et la mer. Il célèbre l’histoire des grandes expéditions maritimes et botaniques et le retour des vaisseaux au XVIIIe siècle, les cales chargées de plantes jusqu’alors inconnues : palmiers chamaerops, tulipiers de Virginie, bégonias… 

Le jardin des Retours 

Le jardin des Retours se compose de 3 jardins : le jardin des Amériques, entre le fleuve et la corderie ; le jardin de la Galissonnière, entre la Corderie et le mur de soutènement ; le jardin de la Marine en surplomb de la Corderie. 

Pour réaliser ce grand ensemble de verdure, Bernard Lassus scénarise les berges de Charente. Le jardin des Amériques est bordé et entrecoupé de petites traverses boisées faites de végétation endémique qui constituent des « meurtrières végétales ».

Le jardin de la Galissonnière doit son nom à l’Amiral rochefortais Roland-Michel Barrin de la Galissonnière. C’est lui qui rapporta, en 1711, de nombreuses plantes des Amériques dont les tulipiers de Virginie qui jalonnent la rampe inclinée menant au jardin de la Marine.  Un alignement de palmiers chamaerops au milieu de la pelouse rappelle le caractère longitudinal de la Corderie. Pour Bernard Lassus, pas besoin ici de mise en scène digne d’un château. La Corderie est un bâtiment industriel d’où une certaine sobriété.  

Le jardin de la Marine était à l’origine le jardin du Roy. L’élévation de ce jardin permet de contempler l’ensemble du panorama, aussi bien la Corderie que les autres jardins. Agrémenté d’une aire de jeux et de mobiliers extérieurs, il permet de profiter d’agréables moments en plein air.  

Attenant au jardin des Retours vous pourrez également arpenter le Potager du Roy, un jardin pédagogique où poussent une multitude de légumes locaux, un verger, des plantes aromatiques, des plantes médicinales et des espaces de nature liés au voyage et départ pour les grandes expéditions. 

Les espaces de jeux et pique-nique

Après la visite de la Corderie, détente dans les jardins ! 

Les pelouses invitent à une pause contemplative devant le bâtiment. Perdez-vous ensuite dans le labyrinthe des batailles navales ! Les ifs taillés en forme de vague transforment la mer en « houle végétale ». 

Le Jardin de la Marine propose une aire de jeux pour les enfants,  une imposante silhouette qui rappelle celle de L’Hermione. A l’abordage !  

L’arsenal maritime

Restez dans l’univers marin en parcourant le site de l’arsenal. L’arsenal était autrefois un vaste complexe militaro-industriel, destiné à la fabrication et à la réparation de vaisseaux de guerre. Entre son ouverture en 1666 et sa fermeture définitive en 1927, près de 550 navires de guerre y ont été construits. L’arsenal fut un lieu d’innovation technique en matière de construction navale. Le premier sous-marin de la Marine française, Le Plongeur, y fut construit de 1860 à 1863.

Pendant plus de 350 ans, l’Arsenal de Rochefort a imaginé, fabriqué et armé des bateaux qui ont rayonné sur les mers et à travers l’histoire de la Marine française. Ici sont nées de grandes aventures maritimes, humaines, de grandes expéditions, de grandes innovations. Ici sont nées des légendes des mers. La mer fut sa raison de vivre, l’innovation son moteur : construire une flotte, créer des prototypes, des technologies au service du maritime, s’adapter aux évolutions techniques, préparer et assister au départ de grandes expéditions glorieuses vers le lointain…

Aujourd’hui, quand vous passez la porte du Soleil, plusieurs sites s’offrent à vous : le Musée national de la Marine, l’Accro-mâts, les formes de radoub (double forme où est née L’Hermione et forme Napoléon III)…