Peuples des abysses

  • Événement terminé

Entrée libre au restaurant Les Longitudes

L'exposition présente une douzaine de clichés de la faune marine issue des grandes profondeurs : méduses létales ou immortelles, animaux toxiques de plusieurs mètres de long, êtres luminescents ou monstres inouïs...

Catégories :
Exposition
Mémoires de la mer
Photo

Dans la nuit d’encre des profondeurs océaniques vit une faune stupéfiante, à la rencontre de laquelle sont allés deux photographes animaliers, en Polynésie.  

Peuples des abysses, la grande migration verticale

Dans un milieu où règnent sans partage les ténèbres de la nuit, des pressions colossales et un froid uniforme, la vie a prospéré, foisonné et exploré d’innombrables stratégies de survie, de prédation et de reproduction défiant nos préjugés.

Deux photographes animaliers témoignent de la grande migration verticale, chaque nuit, de la faune marine issue des grandes profondeurs. A l’occasion d’innombrables heures de plongées nocturnes sur plusieurs années, de centaines de kilomètres de dérive au large des îles de Polynésie, et en réalisant des milliers de clichés en milieu naturel, ils ont documenté un phénomène universel et méconnu, qui rythme la vie océanique depuis toujours.

Cette exposition a été programmée en lien avec la thématique du Festival des Mémoires de la mer 2024 : Profondeurs, de la surface aux abysses. Ces photographies ont donné lieu au livre Peuples des abysses, publié aux éditions Au vent des îles en 2023. 

Les auteurs

En plein océan Pacifique, au large de l’île de Tahiti, les deux photographes décident de s’immerger, de nuit, là où personne d’autre n’a jamais osé s’aventurer. Ils tentent l’incursion dans l’immense désert océanique. Ce qui devait être simplement une plongée originale se révèle une véritable fenêtre ouverte sur un nouveau monde, et la première d’une série de centaines d’expéditions sous-marines dans cet environnement mystérieux et mal connu.