Portulan
Annie Bocel est artiste graveur. Après avoir présenté la série Abysse pour le festival des Mémoires de la Mer à la librairie, elle expose une nouvelle série intitulée Portulan. A découvrir au restaurant Les Longitudes,
- Type et catégorie :
- Exposition
- Entrée libre au restaurant Les Longitudes
Série de douze estampes à l’impression en taille douce.
L’exposition
Portulan* est un ensemble de cartes subjectives retraçant le naufrage d’un baleinier, l’Essex, puis la dérive de son équipage dans le Pacifique en 1820. Derrière cette histoire sombre, fragmentée, c’est avant tout l’image d’un monde humain qui se heurte au vivant. La nature y est forte, puissante, vibrante. C’est elle qui donne la mesure par le vertige de ses perspectives. La perte de contrôle est totale, l’orientation n’est plus, seule reste l’épreuve humaine rythmée par les jours et les rations alimentaires.
* Apparus au XIIIe siècle en Occident dans un contexte d’essor du commerce maritime, les portulans étaient à l’origine des cartes nautiques, peu précises. Les portulans sont à la fois des textes décrivant les côtes et les ports et des cartes nautiques peintes sur parchemin, avec le repérage des îles, des abris et des amers qui permettent de reconnaître un rivage.
L’artiste
Annie Bocel est artiste graveur. Issue initialement des arts appliqués puis diplômée d’un DMA gravure à l’école Estienne en 2008 & d’une Licence en création d’entreprise dans les métiers d’art, Annie Bocel se forme aux techniques de l’estampe dans des ateliers parisiens. Elle s’initie à la gravure de gaufrage. Elle a aussi collaboré au sein du Cabinet des poinçons typographique de l’Imprimerie nationale. Un savoir-faire partagé par quatre personne au monde…