Corps de corde
- Exposition terminée
Une exposition réunissant les œuvres d'une vingtaine d'artistes qui ont trouvé dans les matériau corde une dimension esthétique.
Le matériau corde sous toutes ses formes à la Corderie
Matériau et sujet, la corde se retrouve sous toutes ses formes dans la création artistique contemporaine. D’Annette Messager à Mathieu Ramette, d’Etienne Martin à Claude Viallat. Motif principal dans certaines tapisseries, la corde devient élément constitutif d’installation chez Noël Dolla et Journiac. Le nœud est l’outil qui permet à Jaccard d’inscrire une empreinte sur la toile…
L’exposition réunit une vingtaine d’artistes qui jouent avec le matériau et ses multiples acceptations et se développent tout naturellement dans ce lieu historique de la fabrication des cordages.
« Depuis le début du XXe siècle, les objets du quotidien ont été introduits par les créateurs dans leurs œuvres (du mouvement cubiste et surréaliste au groupe Supports/Surfaces, en passant par les installations dites conceptuelles). Ainsi la corde, comme élément constitutif ou sujet même de l’œuvre, inspirera les artistes. On retiendra les tapisseries de l’artiste licier catalan Josep Grau-Garriga ; les œuvres de l’Américaine Sheila Hicks pour qui le « langage du fil est universel», jouant du contraste entre la rugosité de la ficelle et la cordelette avec la délicate brillance du fil de soie… » Revue Atelier d’art, déc. 2017 janv. 2018