Jean-Michel Alberola
- Exposition terminée
Une exposition en hommage à l’écrivain Pierre Loti, né à Rochefort, dont le centenaire de la mort a été célébré en 2023.
Le propos
Pour l’Année Loti à Rochefort, Jean-Michel Alberola, accompagné de neuf jeunes artistes, propose de réactiver la pensée de l’écrivain-voyageur. Invités à se confronter à l’univers de Loti, ils se sont attachés à nous en livrer leur propre perception. Chacun a choisi un fil conducteur du personnage (la main, la maison, les voyages, l’enfance, etc.). Leurs visions croisées apportent un éclairage nouveau sur le romancier foisonnant du XIXe siècle.
Artistes : Agathe Dos Santos / Ariane Alberola / Carmen Ayala / Jean-Michel Alberola / Joséphine Ducat-May / Juliette Green / Lucie Baumgarten / Malo Chapuy / Solène Rigou /Théodora Kanelli
Contexte de l’exposition
2023 marque le centenaire de la mort de Pierre Loti, décédé le 10 juin 1923. La Ville de Rochefort a décrété 2023, Année Pierre Loti. Un label « Année Pierre Loti 2023 » a été mis en place, permettant de mettre en synergie les différents événements du territoire sur l’ensemble de l’année. Plusieurs espaces culturels de la Ville ont programmé différents événements sur ce thème, dont la Corderie Royale.
Jean-Michel Alberola
Né en 1953 à Saïda en Algérie, Jean-Michel Alberola vit et travaille à Paris. Depuis trente ans, il produit une œuvre entre figuration, abstraction et art conceptuel. Gouaches, néons, sculptures, livres d’artistes ou films sont les différentes facettes d’un travail qui interroge la fragilité de la beauté, l’ambiguïté du regard, le rôle de l’artiste et les fins de l’art. Avec humour et poésie, l’artiste engagé mêle aux réflexions artistiques des questionnements politiques et sociaux.