Résidence Arts textiles Camille Mugnier, Une Onde 

  • Résidence terminée

Camille Mugnier travaille principalement des tapisseries-sculptures en grand format avec différentes techniques de nouage.

Artiste textile, Camille Mugnier construit ses pièces avec une technique de nouage empruntée à la dentelle aux fuseaux. Pour son projet à la Corderie, elle a travaillé sur la réflexion de la lumière et les formes créées par l’élément eau à partir d’un objet populaire, la « boule de veillée ». Suivre le tracé de l’eau et ressentir sa fluidité, son ondulation ont guidé ses pas dans cette résidence intitulée « Une onde ». 

Exploratrice des pouvoirs sculpturaux et symboliques du nœud, Camille Mugnier pratique l’art du tissage comme une poétesse entrelace ses vers sur le papier.

Licia Demuro, critique d’art

Camille Mugnier

Née en 1985 à Dijon, Camille Mugnier a étudié aux Beaux-Arts de Nantes avant de bifurquer dans le costume de théâtre puis le design textile en intégrant l’école La Martinière Diderot à Lyon. Expatriée pendant huit ans en Amérique du Sud, à Cuzco au Pérou puis à Concepción au Chili, elle a créé une marque de vêtement : Millo. Au contact des artisans du textile, elle a complété sa formation par l’apprentissage des techniques anciennes de la culture préhispanique.