Projections – Rencontres de Rochefort

Les 17 et 18 octobre, la Corderie Royale vous convie aux Rencontres de Rochefort dédiées au lien terre-mer. Dans ce cadre, nous proposons des animations gratuites (tai chi, dédicaces, projections...).

Type et catégorie :
Projection

Les projections se déroulent dans la salle de projection du CIM. Elles sont en accès libre, dans la limite des places disponibles.

Projection de films documentaires

Sauvons le vison d’Europe

Un film de Nicolas Goudeau-Monvois et Frédéric Labie (2018) – Coproduction : FIFO-Distribution, France 3 Nouvelle-Aquitaine (52 min)

Souvent confondu avec son cousin d’Amérique, le vison d’Europe peuplait auparavant les zones humides de la région. Traqué pour sa fourrure, il est aujourd’hui menacé d’extinction. Depuis vingt ans, l’État cherche à réintroduire ce petit mammifère dans son milieu naturel.

Samedi 17 octobre, 11h

Le Cas du castor

Un film de Basile Gerbaud, écrit par Basile Gerbaud, Dominique Brouard (2019) – Production : FIFO Distribution, en coproduction avec Ushuaïa TV (52 min)

Le castor d’Europe est un hôte bien implanté sur les cours d’eau français. Pourtant, l’animal est passé au bord de l’extinction et ne doit sa survie qu’aux changements d’approche en matière de protection de l’environnement. Chassé et dérangé pendant des siècles, le castor fait aujourd’hui un retour triomphal, aussi bien dans les campagnes que proche des villes.

Samedi 17 octobre, 16h30

Sur le front – La guerre de l’eau : enquête sur le partage de l’eau en France

Réalisation : Anne-Claire Danel – Présentation : Hugo Clément – 2021, Production : Winter Productions, France Télévisions (52 min)

La guerre de l’eau en France est un sujet de préoccupation croissante, avec des sécheresses fréquentes et des nappes phréatiques en pénibilité. Hugo Clément explore ces enjeux avec des agriculteurs, riverains, scientifiques et collectifs citoyens, offrant une perspective sur le défis et solutions à envisager pour protéger les ressources en eau en France.

Dimanche 18 octobre, 10h

Trafic d’anguilles et argent sale

Introduction par Cédric Marteau, Directeur général de la LPO.

Réalisation : Sebastian Weis – Production :  Docdays, Allemagne, 2026 (89 minutes)

L’anguille européenne, dont la population a diminué de 90 % en cinquante ans, est considérée comme une espèce en danger critique d’extinction depuis 2009. Les anguilles ne pouvant pas se reproduire en captivité, chaque spécimen qui atterrit dans notre assiette a été pêché à l’état sauvage. Et parce l’anguille est l’un des poissons les plus prisés au monde, le commerce des civelles (l’alevin de l’anguille d’Europe) est en plein essor.

Dimanche 18 octobre, 11h

Les Rencontres de Rochefort

Le samedi 17 et le dimanche 18 octobre, en plus des projections sont organisées 2 séances de tai chi, des projections, des animations, des dédicaces, des tables rondes…